Pierre et Gilles

13

Album

 

Pierre et Gilles sont deux âmes-sœurs. L'un photographie, l'autre peint. Ils se complètent, ils s'aiment...Depuis 30ans , leur duo a immortalisé,... sublimé des éphèbes connus ou anonymes, des mannequins, des acteurs, des chanteuses,... Leurs travaux sont appréciés par tous, leur monde kitsch fascine, intrigue,... La critique n'a pas toujours été gentille avec eux, mais le succès demeurant, elle s'est un peu assagie envers ces deux maîtres du kitsch !

Pierre faisait des photos en noir et blanc et Gilles peignait en couleur, quand ils se sont rencontrés en automne 1976. "C'est pendant une fête qu'on s'est parlé la première fois, on avait un peu trop bu, on était très différent, mais on se ressemblait..."
C'est Pierre qui prend la photo et Gilles qui peint, "mais en même temps, lorsque nous faisons une image, le plus important, c'est l'envie que nous avons tous les deux de la faire ensemble: avoir envie de photographier quelqu'un, en parler, faire des petits dessins, construire le décor, choisir la lumière, préparer les costumes,..."

Pierre est né en Vendée, à la Roche-sur-Yon. A l'âge de treize ans, il chante au casino de Luchon. Il a fait ses études à Genève et son service militaire à Provins. En 1973, il arrive à Paris où il réalise ses premières photos pour des revues de mode et de musique.
Gilles est né au Havre dans une famille de 9 enfants. Il entre à l'âge de 15 ans à l'Académie des Beaux-Arts et en ressort avec d'excellents diplômes. En 1973, il arrive à Paris où il peint, réalise des collages et quelques illustrations pour les magazines et la publicité.

 


Source