Ce que les hommes ne savent pas     écrit par Lucia Etxebarria    

 

 

    1063333_gfRésumé:  

 

    Le sexe vu par les femmes est le point commun de ces nouvelles érotiques, prêtes à en découdre avec les conventions. Tour à tour dominatrice, libertine, experte en sex toys, les narratrices     lèvent bien des tabous sur la sexualité féminine et visitent avec humour l’Éros et ses alentours. Impudiques, cruelles et drôles, leurs histoires touchent au cœur des fantasmes de l’Ève moderne.  

 

    Toujours aussi pétillante, la plume d’Etxebarria s’associe à celles, acérées, de complices – artiste, comédienne, photographe –, héritières de Schéhérazade et d’Anaïs Nin, pour démonter la     conception souvent machiste du désir. En conteuses sensuelles, elles dévoilent et libèrent les sens.  

 

 

 

    On vois une nette différence entre les deux nouvelles de Lucia Etxebarria, se rapprochant de la thèse féministe, et des autres nouvelles qui sont plus légères. De belles histoires de femmes     toutes aussi touchantes les unes que les autres...  

 

 

 

    Citation: "Ce corps féminin, polysémique, multifonctionnel, ce corps habité et cédé, offert et réclamé, ce corps dont nous     sommes si nombreuses à douter, ce corps à la fois haï et aimé, source de plaisir et de malheur, ce corps brisé et reconstruit jour après jour (...), ce corps qui fut traditionnellement butin de     guerre et objet de possession devient, sous notre plume, une arme de libération, un messager qui nous parle de l'histoire des femmes, de la construction de leur identité, de leurs fantasmes, de     leurs rêves, de leurs désirs, de leur futur"