Les bonbons chinois écrit par Mian-Mian

 

    bonbons_chinois_00FA000000518141Résumé:

      Xiao Hong a quinze ans lorsque sa meilleure amie se suicide. Cette tragédie bouleverse sa vie: elle quitte Shanghai, le lycée et sa famille, fuit dans une ville du sud où elle rencontre un guitariste, Saining. Elle veut vivre avec lui, tout vivre : elle partage ses amis et sa passion pour le rock, chante dans son groupe, et devient un oiseau de nuit. Leur amour les entraîne peu à peu dans une existence cruelle, avec pour lignes de fuite le sexe, la drogue, l'alcool et la folie.    

   

      Les Bonbons chinois raconte leur histoire et celle de leurs amis, des êtres désemparés et démunis qui s'inventent chaque nuit un nouveau théâtre pour survivre. Mian Mian traque et capture la vérité de la jeunesse chinoise.

   

      Un mélange d'histoires de vies croisées, de souffrance et d'amour. Il y a des passages fabuleux, la plume bien aiguisée de Mian-Mian sait faire couler la dure vérité de cette époque. Une écriture poétique, mais parfois un peu lente... L'histoire troublante des jeunes chinois, faite de nostalgie, d'amour, de haine, de douleur et de larmes.    

         

Citation: note de l'auteur "J'ai façonné toute seule la douceur de mon cœur, je le regarde de plus en plus près, son éternelle faiblesse est son éternelle saveur. Ce livre est fait des larmes que je n'ai pas pu pleurer, des peurs cachées dans mon sourire.(...)"        

      Il y a de nombreux passages que j'ai trouvé magnifique, mais je n'en met qu'un ici.